Guillaume’s Astrolabe

Présentation et fonctionnement d’un Astrolabe

L’astrolabe est avant tout un instrument destiné à lire l’heure solaire ou stellaire en un endroit donné. La version présentée est volontairement simplifiée.

Sur la Mater sont gravées des lignes qui représentent la projection stéréographique (une sphère sur un plan) de la Terre, uniquement valides pour une latitude géographique donnée. Autrefois, les voyageurs devaient donc transporter avec eux autant de Maters que de lieux où ils se rendaient. Sur cette grille de coor- données tourne l’Araignée, un cadre avec des points représentant les étoiles fixes. Enfin, une règle, l’index est au dessus et fonctionne comme une aiguille.

Au verso, la Mater indique les degrés des angles déterminés par l’Alidade.

Tous les éléments tournent autour d’un axe central.

heure stellaire:
On vise une étoile à l’aide de l’Alidade en tenant l’instrument par le crochet prévu à cet effet de manière à ne pas fausser les valeurs relevées. Alignée sur une étoile, l’Alidade indique un angle sur la Mater. On tourne alors l’instrument pour reporter cette valeur. En tournant l’Araignée où se trouvent les principales étoiles, on aligne l’étoile en question sur le cercle correspondant. On positionne l’Index sur la date du jour de l’observation sur l’Araignée, La pointe de l’Index indique l’heure sur la Mater.

heure solaire:
De jour, on ne vise évidemment pas le Soleil. Il suffit alors que les extrémités de l’Alidade marque une seule et même ombre. On lit l’angle sur la Mater. On place sur le verso de l’instrument, l’araignée de façon à placer la date du jour avec le degré correspondant. Aligné sur ce même point, l’index indique l’heure sur la Mater.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s